03 décembre 2013

BLEUENN MAISONNEUVE / DE NOVEMBRE 2013 À MARS 2014

 

PHOTOGRAPHIE & LAND ART

 

 

bleuenn2018

 

bleuenn-4bleuenn-1 bleuenn-3

Bleuenn est avant tout une bâtisseuse de cabanes éphémères : poétiques châteaux de sable aux allures de forteresses hautes de quelques centimètres ou légères huttes faites de simples brins d'herbe. L'artiste travaille avec sensibilité les petits éléments naturels qui nous entourent, là, juste au pas de nos portes.

La photographie est un moyen de garder une trace de ces constructions. Mais elle permet également de brouiller subtilement et malicieusement les pistes en proposant des cadrages qui nous font perdre les repères dimentionnels. Il faut faire l'effort de plonger dans l'intimité des images pour goûter pleinement la dimension troublante de l'œuvre. Une simplicité bien étudiée... 

bleuenn-2  Pour sa série en couleur, l'artiste s'est improvisée couturière pour confectionner des petits cocons. Elle nous parle avec poésie de lieux tendres et rassurants où se lover. Le ventre de nos mères ? Ou bien s'agit-il de graines à germer... déposées là ? Là encore la photographe se joue des dimensions... Cette série de photographies est aussi très belle par ses ambiances lumineuses : des halos, des raies, des scintillements qui renforcent l'énigme des images.

  

 

 

.

 

Posté par La meuniere à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


MAINA KERNALEGENN / DE NOVEMBRE 2013 À MARS 2014

   
   
DESSIN & GRAVURE
   
  

maina-2   maina-3

Iemanjàmaina

 

Les images de Maina sont singulières. Elles sont presque une expérience intime, un face à face avec soi-même, un miroir. Derrière les couleurs vives, un graphisme brut, primitif, des corps et visages transformés, les images dégagent notre humanité ou… notre animalité ? Hors les normes, l'artiste cherche sa place et nous offre, non pas par nombrilisme mais avec générosité, les visions de ses profondeurs et son cheminement intime. Un voyage de cœur à cœur.

Au-delà des solitudes, des spirales, des ventres, des cris, le travail de l'artiste créé des liens, il offre une ouverture.

Attention : les images de Maina ne sont pas anodines, les émotions imprimées restent ancrées en chacun de nous. Le travail commence, bon voyage !

Ça sert aussi à çà un artiste !

Maina Kernalegenn a exposé ses œuvres :

  • Au Salon d'art "Hors-les-normes" à Lyon, 2013
  • À la galerie HangArt à Saffré, 2012
  • Dans différents lieux Nantais depuis 4 ans
(lien vers le site personnel de l'artiste : supermaina.canalblog.com)
 

.

Posté par La meuniere à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]