18 novembre 2014

99059987

Posté par La meuniere à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


01 juillet 2014

MARLEEN BOOY

portrait

lys-marleen

 

 MOBILIER-SCULPTURE DE JARDIN

Enchantée par la beauté d'un jardin d'ami, Marleen Booy débute avec sa première création en 1989. Sa source d'inspiration : la nature !

Les bancs de Marleen forment des silhouettes singulières - sculptures aux lignes végétales - jouant avec leur environnement ; s'en détachant ou s'y fondant au gré de la lumière ambiante.

Ses bancs artistiques sont aussi le fruit d'un travail artisanal appliqué : recherche des proportions, découpe et finition du bois, fixation et peinture. Leur originalité n'ote donc rien au confort d'assise !

Marleen expose souvent ses créations dans les jardins et parcs mais cette année la Galerie Bel Orient leur offre un nouvel environnement : le potager ! En toute simplicité, les bancs et tables de pique-nique prennent place aux côtés des oignons, de l'aneth sauvage, des tomates et pommes de terre, des mauves et chicorées.

Marleen Booy travaille dans sa maison-atelier à Liez (Sud Vendée) sur commande. Elle propose un catalogue de créations mais peut aussi répondre à des demandes particulières et personnalisées. En activité annexe et sur commande, elle réalise des créations de décors féériques pour chambre d'enfant.

 

     10 rue de la Villette
     85420 LIEZ
     Tél. : 06 95 93 86 67

     site personnel de l'artiste : www.marleenbooy.com

 

Capture d’écran 2014-06-28 à 18Capture d’écran 2014-06-28 à 18

       photos : dans les Jardins de Drulon (18)                                Exposition scuplture en Hollande

 

 

 

 

 

 

.

 

Posté par La meuniere à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

JEAN-PAUL MAHÉ / Photographie Argentique et Chambre noire

PHOTOGRAPHIE

web-jp

 

"Oyé Oyé ! Jean-Paul Mahé expose son travail photographique... hors de chez lui !" 

Depuis l'adolescence, où son père l'a initié au tirage, Jean-Paul photographie en autodidacte.

C'est un passionné de l'argentique. Il aime la mécanique de ces boitiers "rudimentaires" que l'on doit d'abord apprivoiser avant de capter l'image : Leica, Chambre ou Rolleiflex. Dans son labo, il cherche la bonne alchimie qui conviendra à ses tirages. Généralement il opte pour des tonalités plutôt chaudes mais il joue parfois sur les bi-tonalités chaud/froid sur un même tirage grâce aux virages (sélénium et or principalement).

Le photographe travaille uniquement en noir et blanc. Les formats varient en fonction de l'appareil utilisé : du plus petit (Leica 24X36 mm) au plus grand (chambre 13X18 cm) en passant par le moyen format(Rolleiflex 6X6 cm). 

Chaque genre a également son format : petit pour le reportage et plus grand pour le paysage ou la "nature morte".

Les images de Jean-Paul présentent des compositions géométriques, généralement simples et épurées. Les jeux de formes, lignes et masses révèlent la poésie des paysages et des éléments. La trace de l'homme y est captée avec beaucoup de tendresse.

           

                  Vit et travaille à Maillezais (Sud Vendée).

 

glissement-web       mur-web

mer-web

  © Jean-Paul Mahé

 

 

 

.

Posté par La meuniere à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]